Qui suis-je ?

Depuis toujours, les arts graphiques et visuels me traversent. Ils sont pour moi des territoires d'expression puissants, des vecteurs d'émotions franches et instinctives.

Je ne saurais dater mes premières créations, mais, aussi loin que remontent mes souvenirs, le dessin et l'écriture ont toujours fait partie de moi.

La peinture et le dessin ont accompagné ma croissance. Très naturellement, le corps de la femme s'est imposé comme sujet de prédilection. Une présence, une ligne, une force.

En 2011, mes carnets se sont remplis de croquis étranges. Des recherches, des tentatives, une envie grandissante de quitter le trait pour explorer la matière.

La bijouterie est née ainsi : du désir de travailler en trois dimensions, directement sur le corps.

S'en est suivie une longue période d'exploration. Apprendre, expérimenter, comparer… jusqu'à trouver la matière synonyme de liberté.

La rencontre avec l'aluminium fut une révélation. Sa légèreté et sa pérennité en faisaient un allié évident pour créer des bijoux bruts, singuliers, graphiques, volontairement en marge des modes.

Les premières pièces ont vu le jour dans l'intimité de l'atelier. Testées, portées, approuvées. L'atelier prenait vie.

En 2016, il est devenu essentiel d'officialiser ce cheminement : déclaration auprès de la Chambre des métiers et de l'artisanat, premiers marchés, premiers salons.

Aujourd'hui, l'atelier souffle ses 10 bougies. Dix années de rencontres, d'inspiration, de voyages, d'événements marquants et d'expositions audacieuses. Dix années de confiance aussi — la vôtre. Car cette histoire s'écrit avec celles et ceux qui me suivent depuis le début et renouvellent, collection après collection, leur attachement à mon travail.

Chaque pièce est entièrement façonnée à la main, dans mon atelier du sud de la France. Mon objectif : vous proposer un bijou intemporel, singulier, que vous porterez longtemps, au quotidien comme dans les moments précieux.

Reconnue artisane d'art en 2019, je me définis comme bijoutière contemporaine. Mais le bijou n'est qu'une partie du langage.

Depuis 2018, une série de peintures ne cesse de croître dans l'intimité de mon atelier. Portraits colorés de femmes réelles, « Les Naïves » parlent des visages qui restent en mémoire, des expressions qui marquent, de l'aspect photographique de nos silhouettes. D'abord confidentielle, cette série a finalement été présentée au public puis largement appréciée. Elle est une partie importante de mon identité visuelle.

Il y aurait encore beaucoup à dire, car la linogravure, la photo et l'écriture ne cessent de m'accompagner. Mais j'ai envie de vous laisser curieux et de vous inviter à découvrir mon travail, ici ou lors d'un événement physique.

J'espère avoir répondu à la majorité de vos questions. Si tel n'est pas le cas, prenez contact avec moi, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Au plaisir,

Lauriane.